Backpackers’ lifestyle

Mon aventure à Blenheim se termine… Que dire, je vous en avais déjà parlé pour les tremblements de terre, mais maintenant je vais décrire les 7 semaines passées dans cette petite ville.

Lors de mes dernières aventures, après le road-trip avec Julie, il fallait que je trouve un endroit où me poser quelques temps pour refaire un petit peu d’argent et passer l’hiver. Un coup de van et je me retrouve à Blenheim, en auberge de jeunesse, avec un boulot, tout ça en même pas 24H. J’aurai pas pu espérer trouver plus vite !

 

Le travail

Bon, c’est vrai, en 6 mois de voyage j’ai travaillé seulement une semaine, ça fait un peu faignant et mal au compte en banque. Alors il fallait bien que je m’y mette un peu ! Blenheim est l’une des principale agglomération de la région des Marlborough, qui est la première région productrice de vin. Je mettais toutes les chances de mon côté. Bingo, après y être arrivé, j’ai trouvé un travail dans les vignes. Comme des centaines d’autres backpackers ! Je me retrouve du jour au lendemain tailleur de vigne. Ma mission : couper tout ce qui dépasse du tronc et laisser seulement 5 canes, les plus robustes, pour que l’équipe d’après puisse les enrouler autour des fils de fer. Ma paie : 60 centimes par plante…

Ouch ! Bon c’est un petit peu pénible, mais en fin de compte j’arrive à atteindre le SMIC (donc je ne coûte rien à mon employeur), je me permets de prendre mon temps. Et puis certes c’est physique, mais en fin de compte, ça fait un peu d’exercice et puis dehors, il fait beau et bon. Alors pourquoi pas…

J’ai fait ce travail pendant 4 semaines, en logeant en auberge de jeunesse. Parce que quand on travaille, et surtout en hiver, camper c’est pas très drôle et la douche chaude le soir est bien appréciée !

 

L’auberge de jeunesse

J’estime avoir été très chanceux, pour être tombé par hasard sur cette auberge dès mon arrivée à Blenheim. Il s’agit de CopperBeech Backpacker (non je ne fais pas de pub!), auberge qui est également surnommée « a home far away from home ». Explication. Il s’agit d’une immense maison, autrefois un couvent, avec un total de 37 lits, des chambres doubles ou dortoirs de 4, 6 ou 8, une cuisine immense, un salon TV, pièce pour Internet, un grand jardin, et un petit abris chauffé à l’extérieur pour faire la fête…

L’auberge est occupée exclusivement par des voyageurs, qui restent principalement sur du long terme (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Tout le monde fait plus ou moins le même travail (dans les vignes pour les garçons et usine de mise en bouteille pour les filles), et de nationalité très différentes (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, République Tchèque, Finlande, Amérique du sud ou Asie). Très peu de français dans cette auberge (on est 3), chose rare en Nouvelle-Zélande ;de toute manière il est strictement interdit de parler sa langue natale.

L’auberge appartient à des Kiwis, mais est également tenue par un couple de backpackers : Vinnie (Belgique) et Svatka (Rép. Tchèque). Ils sont payés pour faire le ménage, accueillir les nouveaux, organiser des activités et faire un peu la police quand les soirées dérapent un peu trop…

Ils ont été géniaux. Avec toute l’énergie que leur travail demande, ils sont parvenu à créer et conserver une ambiance géniale dans l’auberge. Thumbs up for Vinnie & Svatka !

L’ambiance

Comme on vit tous dans la même maison, avec tous le même travail pénible, et qu’on a des managers géniaux, forcément, ça donne une super ambiance le soir et weekends. Il faut bien décompresser, chaque soir on a toujours quelque chose d’organisé, de la soirée fish&chips, pizza film, happy-hour au pub ou repas à thèmes ou barbecues ou anniversaires surprise, il suffit de dire oui ! Et n’importe quel prétexte est bon pour célébrer, et faire une bouffe, nouveau travail, anniversaire, départ et même licenciement !

On cuisine souvent à plusieur ou avec notre « cooking buddy », on a des grands débats sur le choix du film de la soirée, des balades sur les collines avoisinantes, des mission supermarché, grand repas international, des grosses soirées (souvent déguisées) et évidemment des ragots à tout va…bref on s’amuse bien, tout le monde se connaît bien et s’apprécie (dans l’ensemble…).

Voici quelques photos lors de mon séjour à Blenheim :

Pour finir, mon séjour dans cette auberge a été sans doute la meilleure expérience de mon voyage en NZ, vivre en backpack était quelque chose que je n’avais pas fait et qu’il me manquait. J’ai refais le plein d’énergie, de connaissances, de fête et surtout d’émotions ! Je ne me suis jamais autant senti chez moi depuis que j’ai quitté Lyon (en Décembre dernier!), ce fut vraiment difficile de quitter cet endroit magique où tant d’histoire, d’amitié et de souvenirs se sont créés en seulement 7 semaines.

Après un long départ sanglotant, je me suis retrouvé tout seul au bord de la route, à faire du stop avec toute ma vie dans 150litres de sacs à dos. Moment difficile… très dur même. Puis comme chaque fois en voyage, les choses s’arrangent par d’elles mêmes ou avec un petit coup de pouce.

Mais ça, c’est pour le prochain épisode !

2 thoughts on “Backpackers’ lifestyle

  1. Chouette recueil. Sept semaines n’est pas rien, surtout avec un rythme de vie intense… Je comprends ta douleur, pas facile de tourner le dos à des moments comme ça.

    Bon courage pour la suite, je te tiens au courant en ce qui me concerne dès que j’aurais plus de nouvelles.

  2. Les photos sont superbes ! Ca donne envie.
    Faire du stop, toute seule, ça, impossible que je le fasse !

    Pleins de bisous cousin, il me tarde de lire tes prochaines aventures !

Comments are closed.