Vanuatu, au fond du pacifique

Bonjour bonjour,

Pour continuer les aventures dans le pacifique, on s’est offert un petit voyage d’une semaine avec les copains. J’ai pu me libérer une semaine de mon boulot, pour aller au Vanuatu. Alors le Vanuatu, c’est où ?

vanuatu map

Localisation du Vanuatu dans le monde

Oui, ce petit pays de seulement 250 000 habitants, est constitué de 83 îles, éparpillées en plein pacifique. Ce pays est notamment connu pour avoir le volcan actif le plus accessible au monde. C’est aussi l’un des premier pays dans le monde à voir le jour.

On part donc, avec Marion et Davy, de Calédonie pour ce très long périple : une heure d’avion…direction Port-Vila, la capitale du Vanuatu, située sur l’île d’Efaté. On arrive le soir, de nuit, dans le motel miteux qu’on avait réservé l’avant veille, juste avant notre aventure en 4×4…

Bon c’est plein de cafards, il est tard, et c’est loin du centre ville. On y restera qu’une nuit, et passons le lendemain à organiser notre voyage. Oui, on est juste partis avec un billet et une résa d’une nuit, rien de plus. Grande frustration pour moi, on ne pourra pas aller voir le volcan, vu qu’on a que 6 jours, et vu le prix du billet pour y aller, on préfère aller sur une autre île, plus au nord, où il y a plus de centres d’intérêts. On book nos billets, mais impossible d’avoir des vols avant dans 2 jours. Qu’à cela ne tienne, on loue une voiture pour visiter l’île.

On part avec une grossière carte, de toute manière il n’y a qu’une seule route sur tout l’île… On s’arrête dans le village d’Eton, sur la côte Est, le premier soir pour dormir. L’endroit n’étant pas du tout touristique et étant en saison creuse, je demande sur une plage à un local où est-ce qu’on peut dormir. Il me conseille d’aller voir Eddy, 2ème case sur la gauche à l’entrée du village…

Effectivement on rencontre ce vieil homme, de 82 ans, qui accepte volontiers de nous héberger sous son toit. Le top. On va lui faire les courses à la “supérette” du village (un comptoir chez un des habitant, avec environ 30 produits en vente). On lui rachète également de l’essence pour son poêle, car il n’y a ni électricité ni eau courante. Pendant qu’il nous prépare à manger, on va boire un Kava dans le Nakamal du coin. Ambiance très détendue, on est les seuls blancs, temps est menaçant, tonnerre, éclairs, et nous à l’ombre des cocotiers, sous la lumière de la lune qui est pleine ce soir là ! Un instant magique !

En rentrant Eddy nous a préparé du riz avec du crabe, c’est très bon mais on est tous complètement stone à cause du Cava…qui était bien plus fort que celui en Calédonie ! Il nous raconte quelques histoires de sa vie et de son village, puis on se couche dans une des chambre. Une excellente nuit alors qu’il pleut des trombes dehors, et Eddy qui doit se lever à 3H du matin pour acheter le pain ! Le pain est distribué dans les villages via une camionnette qui fait le tour de l’île très tôt le matin, vu que la seule boulangerie se trouve à Port-Vila, la capitale.

Le lendemain on repart, et arrête au premier trou d’eau que nous rencontrons : il s’agit d’une rivière qui avant de se jeter dans la mer forme une piscine naturelle, de couleur bleue turquoise et d’une clarté impressionnante, en plein milieu de la jungle, verdoyante. L’endroit est magique, il y a même une corde pour sauter et faire les idiots. Le top, on y restera une bonne partie de la matinée avant de reprendre la route.

Plus loin on s’arrêtera sur des plages paradisiaques, pour prendre des photos ou manger les pieds dans le sable. On arrive le soir au Nord Est de l’île, on a quasiment complété le tour. On dort dans un resort un peu low cost, pas terrible mais on a un joli couché de soleil. Je les remercie de m’avoir laissé partir en mer avec un kayak qui prenait l’eau, j’ai du rentrer à la nage en le poussant…

Le lendemain enfin on peut prendre notre avion. Après un petit restaurant les pieds dans le sable avec Skye, une Kiwi rencontrée le matin, on décolle pour l’île de Espiritu Santo, 1H de vol au nord de Port-Vila.

Vanuatu map

Carte du Vanuatu

Arrivés sur l’île, on débarque dans un resort qu’on avait réservé depuis Port-Vila. La classe, c’est du VRAI 4 étoiles ! La ville est minuscule, et tout le monde se déplace en taxi, petites voitures souvent tunée à la Jackie Touch. On profitera de l’aprem pour s’organiser un peu et profiter du cadre exceptionnel ! Le lendemain au programme plongée dans une épave de la seconde guerre mondiale, le USS Coolidge, coulé par des mines alliées suite à un problème d’itinéraire… Le navire, long de 200m, avait à son bord 5000 militaires, seuls 2 personnes ont perdu la vie.

L’épave reposant entre 20 et 70m de fond, nos plongées iront jusque 40m de profondeur, ce qui est trop profond pour moi qui n’ai que le OpenWater (obtenu lors de mon voyage en Indonésie). Tant pis le club de plongée ne vérifie pas, je descendrai quand même dans l’épave, à 40m de fond, soit 2 fois plus que ce dont je suis “autorisé”.

Cette plongée était magnifique, on y a vu des reliques comme des casques de militaire, une mitraillette, une statue en porcelaine, des médicaments, assiettes, chaussures et même des camions et jeeps en fond de cale ! C’était également la première fois pour moi que je plongeais dans l’obscurité, dès notre entrée dans le navire c’est une ambiance à la Abyss qui s’installe, à la lumière de nos torches étanches. Trop bon, on en redemande !

Et pour notre dernier jour sur Espiritu Santon, un petit road trip encore sur la côte Est, où l’on découvre un autre trou d’eau encore plus magnifique que le premier. On ne peux rever de plus beau ! Ensuite avec la voiture de location on arrive au point le plus au Nord, où la route goudronnée se finit. Là on y découvre une plage digne de carte postale : l’eau est turquoise, le sable blanc, les îlots recouverts d’une végétation luxuriante ! On en crois pas nos yeux, c’est sans doute l’une des plus belle plage du monde !

On mange dans le seul restaurant du village, en bord de mer, les pieds dans le sable. Le temps de se faire servir (compter environ 45 minutes, alors qu’on est les seuls clients) nous laisse le temps pour une petite baignade avec des enfants. Le décor est paradisiaque, difficile d’y croire tellement on rentre dans le cliché de l’ile paradisiaque du pacifique… Enfin nous dégustons notre crabe de cocotiers, puis redescendons vers la ville pour le soir.

Courte nuit, notre avion pour rentrer à Efaté est à 4H30 du matin. On arrive à 6H30 à Port-Vila, avec devant nous 14H à tuer avant notre retour en Calédonie. On y  va au culot et squattons toute la journée la pisicine d’un hotel. On aura même avec notre repas un ticket pour jouer au casino, où on gagne, avec Marion, 80$. La classe !

Puis sur les coups de 18H triste retour à Nouméa, retour à la dure réalité du travail, fini les manges fraîches, hôtels 4 étoiles à 30€ la nuit… Une chose est sure, j’y retournerai, d’une part pour voir le volcan, et aussi pour passer quelques jours en pleine brousse dans des villages de Pighmées. Et oui, il y en a, et pas me doucher pendant 4 jours, manger ce que la nature nous donne et vivre tout nu avec une feuille de bananier ça me branche !

EDIT : La vidéo est désormais dispo :

2 thoughts on “Vanuatu, au fond du pacifique

  1. Joyeux Noël mon loulou d’amour tu nous manques terriblement

  2. Ahaha , magique comme dab .
    Cependant , j’attends avec impatience les photos du Flo avec la feuille de bananier en cache sexe :)
    Biz mon Flo et merci pour ces images de rêve , et ces quelques lignes d’explications …
    Ray

Comments are closed.