Bienvenue en Nouvelle-Calédonie

Ça y’est, suite à mon dernier road-trip en Nouvelle-Zélande, j’ai décollé le 10 Septembre pour Nouméa ! Ok ca paraît vraiment excitant mais sur le coup j’ai été vraiment triste de quitter la NZ, surtout suite aux derniers mois géniaux passés en auberge, sur la route ou encore au ski.

J’arrive donc, le 10 septembre 2013 à 10H30 à l’aéroport de NC (en fait un hangar avec une boutique duty free et une douane…). Grand soleil, température extérieure de 25°C ! Ouch, la veille j’étais à Auckland en doudoune, et une semaine avant sur des skis !

Donc je trouve mon chemin à l’auberge de jeunesse et y jette mes sacs, pour aller immédiatement faire un tour en ville. Ne connaissant absolument personne (comme lors de mon arrivée en NZ) et ayant eu des soucis pour m’orienter, je décide d’aller parler à Fanny, parfaite inconnue, sur la plage, qui quelques minutes après me présentera Maéva. Et voilà, mes deux premières connaissances en NC ! Fanny doit nous quitter et Maéva, avec qui on se marre bien, m’emmène faire un tour de la ville en voiture, et me file les bons plans. Le top. Elle m’a même invité à manger le soir chez elle, avec Fred (son copain) et des amis.

Difficile de rêver d’une meilleure arrivée, un grand merci encore à Maéva, je reconnais que j’en menais pas large ce jour là !

Le lendemain je me fais 3 potes à l’auberge, Luce (Haute-Savoie), Marion (Marseille) et Quentin (Caen). On décide d’aller faire un peu de snorkle (palmes-masque-tuba) sur l’ile aux canards, 10min de bateau de Nouméa. Ça commence bien pour un premier jour : ile paradisiaque, cocotiers, plage de sable blanc, coraux magnifiques, tortues, raie, petits barracuda et toutes sortes de poissons multicolores !

 

Suite à cette super journée on décide de pas en rester là  et on s’organise un petit week-end. Ça a commencé (comme d’habitude) par une désorganisation totale : on est pas équipés pour camper, et on a pas de voiture. On trouvera tout ça le samedi matin première heure, sans trop d’encombres, puis on part pour un petit trip de 250km :

map

Road-Trip dans le sud.

Si peu de kilomètres et tant de paysages différents traversés !

Tout d’abord on traverse les montagnes rougeâtres : la couleur est due à la présence de nickel, dont l’exploitation est la première industrie en NC. Nous nous sommes arrêtés ensuite quelques heures juste en dessous du lac de Yaté, pour une petite baignade dans la rivière. Il s’agissait surtout d’une bonne session sauts / plongeons.

Le paysage est magnifique, toute cette terre rouge, décor désertique, avec des buissons très secs et des cascades qui se jettent dans le lit de la rivière, très rocailleux. L’eau est super claire et très chaude, avec plein de rochers pour sauter. Que demander de plus pour passer l’après midi ?

Après nos exploits (sauts, plongeons et saltos divers) on poursuit pour fermer la boucle Sud jusque Prony, petit village au bord de mer, où on prend un taxi boat pour aller camper sur l’ile de Casy (camping sauvage). On y arrive juste en fin d’après midi (vu l’état des routes ça nous a pris plus de temps que prévu !), le temps de faire un petit feu et la nuit est déjà tombée. Là on commence à bien rigoler. Comme on est partis à l’impro on a ni tente, ni couverts, et pour le repas ça sera pâtes cuites au feu de bois, dans la casserole piquée à l’auberge. Pari gagnant, sur les braises, les pâtes cuisent en quelques minutes. En guise d’assiettes on utilisera les converses du pic nique de midi et pour la fourchette, des coquillages feront l’affaire. Pâtes fumées aux coquillages. On est pas des Robinson ? Par contre, pas de soucis, on avait pensé à la bière !

Le lendemain au lever on se rend compte qu’on a dormi au milieu de nids de crabes, mais tout va bien, ils ont même poussé la serviette à Quentin pour pouvoir creuser… Petite rando d’une heure trente pour faire le tour de l’ile, on casse quelques noix de coco puis on reste à faire bronzette sur une plage paradisiaque. Dure la vie ! Un petit peu de snorkle encore pour explorer les fonds sous marins, mais l’eau est assez froide.

Le soir dur retour sur Nouméa, bonne petite bouffe à l’auberge où l’ambiance y est TELLEMENT conviviale (ironie…), et mes amis m’amènent à ma nouvelle coloc (ça en fait un programme chargé !).

Demain Lundi, je me lève tôt, pas pour aller faire du snorkle mais pour la raison première de mon arrivée à Nouméa : boulot !

 

2 thoughts on “Bienvenue en Nouvelle-Calédonie

  1. Bon, et quand est-ce que tu vas parler travail, hein ?
    Chouette petite équipe on dirait ! Et quel cadre !
    J’espère que tu vas éditer très prochainement une nouvelle vidéo !
    Les photos sont prometteuses, tu as et vas encore découvrir des endroits paradisiaques, à n’en point douter !
    Gros bisous, une pensée pour nous qui quittons peu à peu l’été… bouh !

  2. salut Flo
    Bien reçu ton p’tit mail , tout va bien , , c’est moins exotique pour moi que pour toi , tiens toi bien , on attend la neige ici dans le Vercors !
    J’essaie de t’en raconter beaucoup plus dans les jours à venir .
    Cool , très cool ton blog ….
    have fun my friend …

Comments are closed.