Arthur’s Pass, un peu de montagne !

Arthur’s pass !

Après des aventures sous-terraines près de Karaméa (top west coast) je continue ma descente vers le sud avec Joana et Kat.
Une bonne douche bien chaude à la piscine municipale et un super spot pour camper le soir (couché de soleil sur la mer Tasman siouplais :), la prochaine étape est les Blowhole rock. Il s’agit en fait de grottes au bord de mer, qui, à marée haute, fond un bruit impressionnant et recrachent l’eau de mer qui s’y engouffre. Évidemment on arrive là bas pour la marée basse, encore un prétexte pour camper au bord de mer (à savoir couché de soleil – vagues – skimboard).
Le lendemain matin, marée haute, mais mer calme : on aura donc pas le droit aux fameux bruits sourds et éclaboussures ! Tant pis, on continue direction la montagne, Arthur’s Pass ! Je recroise en passant un allemand que j’avais rencontré 2 mois auparavant sur l’ile du Nord.

Aurthur’s Pass est un col montagneux sur lequel passe la route principale qui relie Chrischurch (Est) à Westport (Ouest). Ce parc national est réputé pour ses montagnes, et évidemment randonnées ! On y sera resté au total 5 jours. Le premier jour, après avoir totalement subi pluie, vent et froid, Kat décide de faire cavalière seule. Ok, le lendemain Joana et moi décidons de grimper sur Avalanch Peak, une petite rando qui sera en fait 6H de marche pour 1100m de déniv. Avec vue (entre les nuages) à 360° sur la quasi totalité du parc, faire la rando nous a permis d’avoir un petit aperçu de l’immensité du massif.
Le lendemain, la météo étant clémente pour les 3 prochains jours, direction l’Office du tourisme local pour louer une carte et planifier un petit trek de 3 jours.
Super météo, on part avec nos tentes mais finalement le premier soir on dort en refuge. Le deuxième jour est hors sentier, on passe un col en choisissant notre propre itinéraire à l’aide de la carte et de 3 américains qui étaient également dans le refuge. Petit lac en passant, baignade obligatoire :). Le soir c’est camping sauvage dans l’autre vallée, hélas pas abritée du vent (merci le sac de couchage thermostat 8 !).
Dernier jour, retour à Arthur’ Pass, où on retrouve Kat qui s’est faite peur seule en montagne (elle a bien failli redescendre en hélico..). Dernière nuit au bord du feu de camp (avec des locaux cette fois ci!) avant de reprendre la route vers le sud.

Niveau montagne certaines choses m’ont surprises : ils n’ont pas de cartes au 1:25000ème, que du 1:50000, donc pas très évident pour tracer hors sentier ! Ensuite, lorsque l’office du tourisme local ou le DOC proposent des itinéraires, ils ne précisent jamais les altitudes ! Ils restent très vague en mettant un temps très approximatif (e.g. Goat Hut : 8H). Autre chose, contrairement aux Alpes, les routes sont très éloignées des endroits engagés. Il faut donc en général quasiment une journée de marche pour atteindre des cols ou carrément sortir de la forêt. La moindre petite journée “engagée” demande 2 jours A/R d’approche. Carrément soulant à la longue la marche dans la forêt ! Ensuite, les chemins : quand on a pas droit au passage assez large et tassé pour faire des courses de chaises roulantes, ils sont capables de construire à 1500m d’altitude (1 jour de marche de la route) carrément des passerelles en bois ! C’est ou bien l’autoroute ou trace ta route entre les falaises avec une carte au 1:50000ème, c’est fou !

Le petit plus de cet épisode : lors d’un camping au bord de mer (oui, je faisais du skimboard avec le couché de soleil en arrière plan sur la mer !) on a aperçu des dauphins très près du bord ! Aussitôt j’ai voulu aller les rejoindre à la nage mais hélas dû à l’heure tardive je voyais rien dans l’eau ! C’est après être sorti qu’on a vite compris pourquoi les dauphins étaient si près du bord : en second plan on pouvait voir des orques qui étaient de chasse ! Trop beau, le pique nique sur la plage, dauphins, orques et couché de soleil en arrière plan. Un des moments forts !

Prochaine étape : les glaciers ! Et comme on se marre bien tous les 3, on continue ensemble :))