Les machines virtuelles

vbox_logoBonjour à tous,

Aujourd’hui je vais présenter le principe de fonctionnement des virtual machines. J’ai découvert ça en début d’année scolaire cette année, et je trouve ça tellement utile que je décide de vous vous faire partager cette info.

Le principe est assez simple : plutôt que d’installer plusieurs systèmes d’exploitation sur sa machine (dual boot Windows / Unix par exemple), il est possible d’installer un logiciel qui va émuler une machine, dans la votre.

Oui, en gros c’est plusieurs pc dans un pc.

Dans mon cas j’ai choisi VirtualBox pour sa gratuité et simplicité (il me semble qu’il est même possible de l’avoir en français). Il est aussi multi-plateforme, vous pouvez l’installer aussi bien sous Windows, Unix ou encore MAC OS.
Une fois installé il est très intuitif de “créer sa machine virtuelle”. Vous pouvez choisir la taille du disque dur, la quantité de RAM ou de mémoire vidéo.

Ensuite les options permettent de définir un lecteur CD/DVD, des disques dur virtuels, disquette, carte son, cartes réseau, et même y connecter des périphériques USB. Il est aussi possible de la connecter à Internet, si votre connexion internet est active sur votre machine.

Voici une capture d’écran des machines que j’ai sur mon pc:

Virtual box avec Debian en arrière plan

Virtual box avec Debian en arrière plan

Il est aussi très intéressant de pouvoir connecter les différentes machines virtuelles entre elles via les adaptateurs réseau. Ainsi, plus besoin de se déplacer à la fac pour faire de simples tests réseau, c’est comme si les machines virtuelles étaient connectées entre elles par un HUB (et non un SWITCH comme c’est le cas dans la majorité des réseaux).

On apprécie donc la possibilité de profiter de différents OS tel UNIX sans pour autant quitter Windows (ou vice-versa). C’est aussi idéal pour tester des logiciels, avant de les installer sur la machine principale (être sur que le logiciel correspond aux attentes, ne soit pas piraté etc). Je présenterai plus tard d’autres possibilités qui vont en intéresser plus d’un, comme s’amuser avec le wifi (nécessite un Unix).

NOTE: il faut une machine assez puissante et ayant assez de mémoire vive pour pouvoir faire tourner plusieurs machines virtuelles simultanément. Il m’a aussi été limite pour faire tourner Windows 7, même avec 3go de RAM et 100mo de mémoire vidéo.