Bonjour bonjour,
vacances obligent, il fait beau et chaud, donc pas trop de temps pour poster quoique ce soit. Mais un petit coup d’œil sur les stats me permet de voir qu’il y a beaucoup d’intérêt porté sur le fameux routeur Linksys trafiqué. C’est pourquoi aujourd’hui je vais présenter comment utiliser cette bête de course en tant que serveur web (serveur, vous verrez, le mot est un peu grand pour ce qu’on va faire).
Donc petite remise à niveau pour ceux qui n’ont absolument aucune idée de ce que j’écris, il est possible d’installer un firmware alternatif sur ce routeur, basé sur un Linux, ce qui permet de grandes possibilités (cf article).
Alors on se lance, première étape, DD-WRT est correctement installé sur votre routeur. Notez que cette manipulation n’est possible qu’avec les versions micro, mini, standard et méga de DD-WRT.
Ensuite, rendez-vous sur la page Administration -> managment et cochez JFFS2 à enable dans la section “JFFS2”. JFFS2 est le supplément de mémoire flash du routeur, qui n’est pas utilisé par le routeur. Ainsi, si vous installez la version micro de DD-WRT, vous aurez plus de place dans la JFFS2.
Il faut reconnaitre qu’avec 800 ko on va pas héberger un super site web, mais bon je vous avait prévenu que “serveur web” était un grand mot (deux en fait, mais bon on va pas chipoter).
La case “Clean JFFS2” doit être cochée pour permettre de formater l’espace alloué. Cliquez en bas de la page sur “Apply”, puis ensuite retournez pour décocher “Clean JFFS2” et cliquer sur Save (important !).
Un reboot du routeur est plus que conseillé.
Maintenant il s’agit de poser des fichiers. Pour ceci utiliser un client SCP (même genre que FTP, mais en sécurisé) tel que l’excellent et gratuit WinSCP.
Allé, un petit screenshot pour pas vous embêter avec du texte :
Pour accéder au routeur, SSHd doit etre activé (onglet Service -> SSHd enable, sur port 22, et oubliez pas de faire Save et non apply) ainsi que le SSH managment (Administration -> managment). WinSCP va donc se connecter sur le routeur via SSH. Ignorez les messages d’avertissement, et vous vous trouvez l’explorateur de fichier.
Il faut placer les fichiers dans le dossier /jffs. Si vous les mettez ailleurs ils seront supprimés au prochain redémarrage du routeur. Ensuite comme toujours, la première page doit s’appeler index.html.
Bon maintenant que les fichiers sont en place, c’est bien beau mais il faut faire fonctionner le démon HTTP pour qu’il aille chercher les fichiers à cet emplacement. Pour cela la solution choisie est de laisser l’interface d’administration à sa place (port par défaut, soit le 80) et de créer une autre instance du démon sur un autre port pour accéder aux fichiers que vous venez de placer. Cela signifie que vous accéderez à vos fichiers via http://ip_routeur:port où port est le numéro de port que nous allons attribuer.
Pour lancer une seconde instance du démon HTTP, il faut que celle-ci se lance au démarrage du routeur. Rendez-vous dans Administration -> Commands et tapez
httpd -p 51 -h /jffs
Remplacez 51 par le port désiré, et cliquez sur “Save Startup”. Si tout s’est bien passé, une connexion SSH sur le routeur et la commande ps vous permettra de voir une seconde instance de httpd.
Essayez de rebooter le routeur manuellement (en le débranchant / rebranchant) et faites un test par votre Firefox préféré en tapant http://ip-routeur:port
Pour ma part, visitez ma page ici : http://homeb.hd.free.fr:51.
EDIT: je n’utilise plus cette fonction à ce jour, les liens sont donc morts.
Ils sont chouette tes articles mais tu devrais en rédiger un peu plus avec des sujets plus variés pour élargir ton audience.
Quand je pense que ce routeur vient de CKC-Net… ^^