DD-WRT ou comment transformer son routeur en bombe

Linksys Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous présenter une trouvaille qui m’a énormément intéressée, et qui vous intéressera aussi sans doute si vous êtes un geek (j’assume pleinement).
Il s’agit de transformer votre routeur Internet “grand public” en un produit digne d’appellation “pro” (transformez un routeur de 50€ en matos qui en vaut 500…).

Pour ce faire, vous pouvez choisir un routeur qui offre la possibilité de flasher l’OS, et d’en installer un de tierce partie (non-officiel). Ceci marche très bien sur les routeurs Linksys WRT54GL (L pour Linux). Vous en trouverez pour moins de 50€ chez Amazon.

L’étape suivante consiste à, comme je l’ai dit plus haut, changer l’OS (système d’exploitation) pour en mettre un plus performant, qui permettra surtout d’ajouter des dizaines (sans abuser) de fonctionnalités supplémentaires (dont les principales seront listées en annexe). Pour ceci, rendez-vous sur www.dd-wrt.com dans la rubrique download.
Suivez bien les instructions présentées sur le wiki sous peine de planter votre routeur et de devoir faire des manips pas très agréables.

Une fois installé, vous voici roi: toutes options (la plupart réservées à un public averti) s’offrent à vous. Pour la peine, juste un petit screenshot de la page de configuration avancée du wifi.

Les principales fonctionnalités de DD-WRT sont (liste non-exhaustive) :

  • Gestion des VLAN (réseaux virtuels)
  • Possibilité de créer des interfaces wifi virtuelles (émettre plusieurs réseaux wifi)
  • Gestion du wifi avancée (authentification RADIUS, réglage de la puissance du signal, temps d’attente, désactiver le wifi durant un certain créneau horaire)
  • Gestion du mode répéteur (extention de la portée grâce à plusieurs bornes wifi en cascade)
  • Connexion Telnet & SSH, VPN Point à point
  • Pare-feux avancé (commandes iptables d’UNIX)
  • Gestion NAT et QOS avancées
  • Tâches planifiées, overcloaking, wake on LAN
  • Statistiques bande passante journalière, mensuelle et live

Tout ceci est évidement une panoplie d’options réservées habituellement à l’administration avancée de la connexion, mais on y trouve très vite l’utilité (si on a par exemple des collocs qui téléchargent un peu trop..).
Comme le système tourne sous une version allégée (BusyBox)de Linux, les possibilités sont quasi-illimitées, vous trouverez par exemple comment faire de votre routeur un serveur web, serveur VPN ou encore comment faire le café (non ça c’est pas vrai).

Je posterai plus tard des infos plus détaillées, pour faire, par exemple de la QoS ou des VPN.
En attendant, geekement votre,

Flo

3 thoughts on “DD-WRT ou comment transformer son routeur en bombe

  1. est-il possible avec les interfaces wifi virtuelles, d’émettre sur un autre canal que le principal ?

    histoire de générer des collisions avec des réseaux voisins, pour en perturber le traffic, sans géner notre connexion ?

    merci :D

  2. A jérémie, non il n’est pas possible d’émettre en même temps sur 2 channel différents, car il n’y a qu’un seul émetteur (en réalité 2 car il ya 2 antennes mais bon).
    Si tu veux vraiment embêter tes voisins (on considèrera qu’ils sont vraiment méchants) il faudra se tourner vers d’autres “solutions” comme la célèbre suite aircrack-ng (http://www.aircrack-ng.org), qui fera l’objet d’un article plus tard.

    Flo

  3. Ahhhh là tu me plais flo ! Je retrouve le geek qui sommeillait en toi. Pour Jérémie, regarde du coté de Backtrack ;)

Comments are closed.